A la une
 
   

 
Seniors 2018-2019
 
   

 
Jeunes 2018-2019
 
   

 
Actualité
 
   

 
Carnaval
 
   

 
Mémorial Maurice Brand
 
   

 
Le Club
 
   

 
Machines terrain football
 
   

 
Les Anniversaires de l'ASR
 
 

  30ème
  40ème
  45ème
  50ème 
 
55ème 

 

 
Divers
 
   

 
Video ASRiespach
 
   

 
Histoire de buteur
 
   

 
Photos souvenirs des montées
 
   

 
Photos souvenirs JEUNES
 
   

 

Carnaval 2016

Près de 800 carnavaliers (DNA)

Lancée en 1966, la cavalcade de Riespach n’a jamais failli, certaines fois reportée, elle n’a jamais été annulée. Cela fera donc ce dimanche 21 février, la 51e fois que masqués, Guggamusiks et chars emprunteront les rues de la localité.

Village de quelque 700 âmes habituellement, Riespach voit chaque année sa population quintupler l’espace d’un après-midi où la folie déborde sur les trottoirs.

Sapeurs et footballeurs et le président de cette édition, Roland Weigel, invitent donc à un nouveau rendez-vous, sous une pluie de confettis et de serpentins. Huit cents carnavaliers prendront possession des rues de la bourgade en ce jour de liesse populaire.

Mais carnaval à Riespach ne s’arrêtera pas dimanche soir, car ce rendez-vous sera suivi les samedis 27 février, 5 et 12 mars de bals masqués avec concours (1 000 euros de prix chaque soirée), animés par « Energy » (pour les deux premiers) et par « Challenger » pour le bal de clôture.

Ils seront là…

« Dr Luschdiga Kollega », une douzaine de copains, garçons et filles de 16 à 21 ans qui participeront ensemble pour la première fois sous le thème des « Sardines » tiré du célèbre tube de Patrick Sébastien. Déguisés en poissons, ils ne seront pas trop serrés au fond de cette boîte et peut-être lanceront-ils à la foule quelques exemplaires de ce poisson au dos bleu et vert et au ventre argenté. A Dunkerque on jette bien des harengs !

Ils délaisseront ce tapis vert où ils essaient de briller tous les dimanches, les footeux de l’association sportive locale et leur président Jean-Noël Brand, pour défiler autour du « Dr Pére Noël em Sundgau » et d’un char préparé pendant deux mois par les licenciés et par quelques sympathisants. En « Péres et Méres Noël » mais aussi en lutins ils nous feront revivre cette période de Noël pas si lointaine que cela. Carnaval ne serait pas ce qu’il est à Riespach sans les footballeurs.

De la science-fiction à la séance friction…

« La Guerre des Étoiles »…où « le Réveil de Riespach » sera proposé par une bande d’une quinzaine de jeunes de 22 à 28 ans ensemble depuis une demi-douzaine d’année.

Depuis novembre 2015, ils sont au travail histoire de mettre au point ce char sur lequel et autour duquel l’on pourra retrouver les chevaliers Jedi, ceux de l’Empire Sith ou encore Dark Vador, Anakin, équipés bien entendu de sabres lasers (inoffensifs rassurez-vous) et accompagnés des Droïdes « R2-D2 » et « C-3PO ».

On risque ce dimanche de passer de la science-fiction, à la science friction ! Qu’on se le dise mesdemoiselles !

Certains de ces chars sont déjà sortis de leur base (au fond d’une grange secrète) pour les cavalcades de Leymen et Oltingue, après Riespach ce dimanche on les retrouvera à Pfetterhouse le dimanche 28 février et à Wolschwiller le 5 mars pour une première organisée par l’équipe du Fasnachtsverein (renseignement au 07 71 16 21 67), histoire d’enterrer définitivement le « Bonhomme Hiver », bien sage malgré tout.

Dimanche 21 février aux alentours de 14 h 29 (une cavalcade ne doit pas être programmée, ni partir à l’heure ou à la demi-heure précises) elle sera close par une fin d’après-midi animée sous le chapiteau (accès gratuit). Entrée à la cavalcade 5 euros (gratuite pour les moins de 16 ans accompagnés).

Beau succès pour la cavalcade (Journal DNA MATHIEU WEIMER=

Avec le soleil qui a fait son apparition en début d’après-midi, tout était réuni pour faire de cette 51e cavalcade de Riespach un gros succès.

   
Des Minions petits écoliers de Riespach et Feldbach ont envahi les rues du village PHOTOs DNA-MATHIEU WEIMER 
 Les Waggis d’Altkirch sont venus en voisins. PHOTO DNA 
   
  Les Waggis d’Altkirch sont venus en voisins. PHOTO DNA

   
  Le baiser de Blanche-Neige PHOTO DNA   une-partie-de-glissade-sur-confettis-photo-dna-

       
 carnaval-de-venise-non-riespach-photo-dna-  Folle farandole avec les Hobbits de Riespach. PHOTO DNA  Avec le soleil, le parasol était utile sur le char de Leymen Canicule 2015 PHOTO DNA  d-r-riespacher-loeb-avec-le-char-le-plus-bruyant-du-cortege-photo-dna-

Pluie de confettis sous le soleil (Journal ALSACE par Clément Heinis)

Inespéré en fin de semaine, un beau soleil hivernal a illuminé la 51e cavalcade de Riespach. Un très grand cru d’après les organisateurs, qui ont enregistré la présence de près de 5000 spectateurs, 800 carnavaliers et une trentaine de personnes préposées à la sécurité des spectateurs.

Toujours plus haut, toujours plus beau, telle pourrait être la devise du carnaval de Riespach. Venus de partout, les spectateurs ont afflué vers le village de Riespach devenu, l’espace d’une journée, la capitale du Sundgau et qui d’après l’indication de Madeleine Pagani s’est également inscrit pour 2016 parmi les candidats de l’émission « Le village préféré des Français ». Les internautes pourront voter sur France Bleu Alsace. Les spectateurs étaient tellement nombreux qu’avec leurs voitures ils ont envahi les chemins des champs et les bas-côtés de la route jusqu’au terrain de jeu à l’entrée de Feldbach et les faubourgs de Waldighoffen.

Les chars venus de tout le Sundgau - Leymen, Oltingue, Moernach, Saint-Louis, Sondersdorf, Waldighoffen, Feldbach, Vallée de la Largue et beaucoup de Riespach - de 4 mètres de hauteur et de près de 10 mètres de long étaient majoritaires. Tous très bien équipés en sono, ils ont accompagné les deux Guggamusik d’Attenschwiller et de Mulhouse.

L’ambiance folle s’est poursuivie dans les rues de Riespach durant plus de deux heures et a continué sous le chapiteau de 1000m2 avec de la danse, le spectacle des Guggamusik et la remise des prix.

   
L’ACL de Fulleren-Mertzen a fait le déplacement. Photos L’Alsace/Clément Heinis  Cavallcade 2016 rue de Bale photo amateur de fb
   
   
   

Riespach : Vive les masqués

Toujours très courus, les bals masqués de Riespach ont démarré dès samedi soir avec l’orchestre Energy qui a drainé la foule carnavalesque sous le chapiteau de 1000 m2 installé dans la carrière à côté du local des pompiers. Venus de Riespach, des villages environnants, de la Vallée de Hundsbach, du coin frontalier, de Kembs et même de la Suisse voisine, les carnavaliers et danseurs ont apprécié l’ambiance toujours très bon enfant mais festive des bals de Riespach. L’orchestre Energy animant avec succès les bals du sud du département depuis une bonne trentaine d’années et se renouvelant sans cesse, l’âge des danseurs oscillait entre 15 et 70 ans, avec tout de même une majorité de jeunes. Cherchant à se détendre entre deux tournages télé, Delphine Wespiser – était également présente à la soirée, venue danser et s’amuser avec une bande de copains. C’est tout naturellement que les organisateurs l’ont invité à proclamer le palmarès et à distribuer les lots aux gagnants du concours des groupes masqués pour lequel 1 000 € étaient en jeu. Après minuit, la farandole a réuni 24 groupes avec parfois des tenues très recherchées ou d’autres plus affriolantes. Tous ont été primés. • Les 10 premiers du classement : 10e : le n°18 de Bisel, 9e le 17 (les pirates), 8e le 16 (les Waggis d’Oberlarg), 7e le 24 de Waldighoffen, 6e le 15 (les tigresses), 5e le 10 (les militaires), 4e le 3 (les sorcières), 3e le 1 (les Vamps), 2e le 20 (Obélix et sa troupe) et 1er le 13 (policiers et voleuses).

   

 Reine de la cavalcade de l’an dernier, Delphine Wespiser a rendu visite aux organisateurs, samedi soir. L’Alsace , de gauche à droite: Jean-Noël BRAND président le l'AS Riespach et Roland WEIGEL président des sapeurs pompiers

 Le premier prix de la soirée est revenu à cette joyeuse bande de voleuses et policiers. Photos L’Alsace/C.H

En avant toute pour la 51e cavalcade

S’il est un village dans le Sundgau qui tient à son carnaval, c’est bien Riespach. Depuis plus de cinquante ans, il fait partie de ses traditions et a trouvé son rythme de croisière avec ses bals masqués du samedi soir sous chapiteau et la cavalcade de ce dimanche 21 février.

 

 La cavalcade de Riespach et sa marée de carnavaliers s’élancera dimanche dans les rues du village.  Archives L’Alsace/J.G  Les footballeurs ont choisi comme thème : Dr Père Noël em Sundgau. L’occasion pour les anciens et les plus jeunes de jouer à la Mère Noël, au Père Noël et aux lutins.  Photo L’Alsace
   
 Les Lustiga Kollega. Épris de liberté, ils ont inscrit sur leur char : « Nous ne voulons pas rentrer dans une boîte à sardines ». Issus de plusieurs groupes, ils font carnaval depuis l’école. Photos L’Alsace/C.H  Les Lumpas, une bande d’une quinzaine de copains et copines se retrouvent chaque année dans un hangar du Chemin-des-fraises pour construire leur char qui aura pour thème cette année, « Star Wars ». Photo L’Alsace
 
 Sur le pont durant un mois, le comité de carnaval de Riespach prépare la 51 e cavalcade et les bals masqués qui l’accompagnent.  Photo L’Alsace   Sur le pont durant un mois, le comité de carnaval de Riespach prépare la 51 e cavalcade et les bals masqués qui l’accompagnent.  Photo L’Alsace

Format imprimable  Envoyer à un(e) ami(e)

[ Retour ]


Copyrights © par Association Sportive de Riespach

 
Visites
 
Nb de visiteurs:761560
Nb visiteurs aujourd'hui:465
Nb de connectés:6
 

Infos Pratiques
   

Sponsors
 
DEPANNAGE INFORMATIQUE
50% déductible fiscalement
              BAT-TEIX
Entreprise Générale du Bâtiment 
"Votre maison sur mesure"
TEIXEIRA & Fils
82 rue de Saint-Louis
68220 HESINGUE
Tél. 03 89 67 14 54
Fax 03 89 70 11 57
              DINOTEC
Votre spécialiste d'hygiène,
entretien et articles festifs
34 Rue de Bâle 68640 RIESPACH
Tél. 03 89 25 82 89
Fax 03 89 07 72 81
        La Tour    
Spécialité régionale        
  • 68640 RIESPACH
  • Téléphone : 03 89 07 96 72
  • Fax : 03 89 07 96 72
  •       Optisundgau
  • OPTICIEN
  • 68640 WALDIGHOFFEN
  • Téléphone : 03 89 07 74 74
  •  www.optisundgau.fr
  •  Logis d'Alsace
    Agence immobilière
    9 Place de la Republique
    68130 Altkirch

    Téléphone : 03 89 08 88 99
    E-mail :
     altkirch@logis-alsace.com
  • www.logis-alsace.com
  •  

    Association Sportive de Riespach - 6, rue du Stade - 68640 Riespach - Tel. : 03 89 07 94 14 e-mail riespach.as@lafafoot.fr
    Tous les logos et les marques présentes sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
    Des détails sur les copyrights du CMS et de ses modules peuvent être trouvés Ici.
    Les commentaires, les articles et le contenu sont quand à eux sous la responsabilité de leurs rédacteurs.
    © 2009 - 2018 by Association Sportive de Riespach

    Page générée en 0.0157 secondes, avec 8 requêtes SQL