A la une
 
   

 
Seniors 2018-2019
 
   

 
Jeunes 2018-2019
 
   

 
Actualité
 
   

 
Carnaval
 
   

 
Mémorial Maurice Brand
 
   

 
Le Club
 
   

 
Machines terrain football
 
   

 
Les Anniversaires de l'ASR
 
 

  30ème
  40ème
  45ème
  50ème 
 
55ème 

 

 
Divers
 
   

 
Video ASRiespach
 
   

 
Histoire de buteur
 
   

 
Photos souvenirs des montées
 
   

 
Photos souvenirs JEUNES
 
   

 

Historie

Historie AS. Riespach 1959

Le 23 janvier 1959 se sont réunis quelques hommes qui portent intérêt au sport, au Football notamment, au Restaurant Joseph Hell à Riespach. Le 31 janvier 1959 il a été décidé de créer une Association Sportive intercomunale: Riespach-Feldbach. Un terrain sis le long de la RN 463, direction Waldighoffen, appartenant à M. Alfred Litzler d'Oberdorf est loué pour la durée d'existence du Club, on le nomme « Stade de la Lisière ». La première 

rencontre amicale contre Grentzingen est jouée sur ce terrain qui devient par la suite célèbre dans tout le Sundgau, celui-ci est inauguré en août 1967.

Le Comité est voté à main levée:

Président: Jaegy Yvon, Vice-président: Dattler Albert, Secrétaire: Schluraff Joseph, Tresoriers: Martin Fortuné, Wieder Jean-Baptiste, Garde matériel: Muller René, Entraineur: Hell Joseph, Assesseurs: Mislin Marcel, Schielin René, Bohrer Martin.

Les couleurs du Club: Maillot jaune jonquille avec chevron de poitrine noir, cuissards; noirs, bas: verticalement rayures jaunes/noires.


La première année en division III, est décevante, c'est la période d'apprentissage, celle de la lanterne rouge.

En 1961-1962 l'équipe accède en division II, mais en 1964-1965 le club retrouve la division III. Pour financer les dépenses l'A.S.R.F organise des différentes fêtes de village notamment kilbe et surtout le gymkhana (1964) sous la houlette du président Raymond Walch (1961-1966) et son comité.


En 1967-68 les responsables ont songé à créer une équipe de cadets qui se classe honorablement 3ème de son groupe.


En 1968-1977 le nouveau président Morand Obrist engage un nouveau joueur-entraineur en la personne de M. Kherbouch pour sauver la saison, mais les résultats n'étaient pas brillants.

En 1972 Alain Seginger nouvel entraineur réussit à insuffler un esprit plus conquérant , 1975-76 devait être la bonne, en coupe d'Alsace, l'équipe 1 est éliminée par le Red-Star 1-0, malheureusement la saison se termine moins euphoriquement, l'absence du gardien Maurice Brand, malade, se faisant ressentir (décédé en 77). Durant les championnats suivants c'est la nouvelle descente en division III.

 

   
 Maurice Brand     Alain Seginger

En Octobre 1977 le président Obrist rend son tablier. Une jeune équipe de dirigeants prend la relève, Etienne Brand se dévoue à la présidence et sera un des tout premier joueur-président dans le Sundgau. Chose pas facile étant donné son jeune âge (26 ans). Les couleurs de l'A.S.Riespach ont changé, maillots, bas, shorts: verts et blancs. L'arrivée du nouvel entraineur Matty Douidy ramène beaucoup de changements au sein de l'équipe et du club.




Matty DOUIDY


Le 3 août 1980 cette jeune équipe a été récompensée, pour l'inauguration de son nouveau terrain « Stade Municipal » le Racing Strasbourg amateurs (CFA) et le FC Mulhouse (CFA) se sont déplacés pour le match de gala. En 1981 nouvel entraineur Michel Buttazzoni (Red-Star) tente de réussir là où ses deux prédécesseurs ont échoué et pour la 3ème fois de son existence l'ASR accède à la seconde division.

En 1983 François Metzger succède à Michel Buttazzoni.

 

  
François Metzger
 

  En août 1984 l'ASR est fière d'inaugurer son Club-House entièrement réalisé par les joueurs et quelques bénévoles de métier, elle pourra ainsi disputer les rencontres nocturnes, Coupe de France, etc... c'est aussi le premier tournoi « Mémorial Maurice Brand » qui est l'un des tournois les plus aimés dans le Sundgau, c'est une préparation avant-saison pour les équipes puisque celui-ci se déroule sur 3 semaines au mois d'août.


24 mai 1985 finale de la coupe CMDP au stade du Roggenberg à Altkirch contre Hirtzbach 1-2, 975 spectateurs, puis double montée en division 1 pour l'équipe fanion et l'équipe II en division III. N'oublions pas les bons résultats de nos jeunes équipes. 

Le mois de mai 1987, restera gravé dans nos anales, en coupe d'Alsace, 16ème de finale l'ASR (D1) élimine Hirtzbach (PE), puis est éliminéee elle-même en 8ème de finale contre l'équipe de Vauban (CF3) score 0-3, devant un millier de personnes. L'équipe accède en Promotion d'Honneur (PH).

En 1991, l'ASR joue une deuxième finale CMDP à Walheim contre Hirtzbach et perd 1-4.

L'équipe fanion tient en Promotion jusqu'en 1993, les changements d'entraineurs (Grimont Joël, Hengel Alain, Koch Bertrand, Eglin Mathieu), n'apportent pas vraiment ce dont on attendait, et c'est ainsi que l'ASR connaît jusqu'à ce jour d'énormes difficultés pour se maintenir.

Manquant d'effectifs, les équipes de jeunes sont contraintes à se grouper avec d'autres villages voisins, une « Entente Haut-Sundgau » a été créée dans toutes les catégories, ce qui est une bonne chose, puisque les jeunes restent licenciés au Club.

Au mois de juin 2002, lors de l'assemblée générale le président Etienne Brand décide de remettre le flambeau à son filleul Lionel Brand. L'équipe est alors entrainée par Pascal Zimmermann de Wittersdor, mais pour une mutation professionnelle celui-ci doit arrêter d'entrainer malgré les bons résultats fournis. Sylvain Gabriel prend le relais et l'équipe termine 3ème et accède en division II grâce à sa victoire aux barrages.

 

   Au mois d'août 2002 Etienne Brand est honoré par le conseiller général Francis Demuth qui lui remet la médaille de jeunesse et sports pour son dynamisme et son engagement pendant ses 25 ans de présidence.

Saison 2003-2004 est un échec, malgré la montée en division II l'équipe termine avant-dernière et rétrograde en division III ce qui entraine quelques changements avec le départ de l'entraineur et l'arrêt du président Lionel Brand.

Saison 2004-2005 la présidence est assurée par Jean-Noël Brand et un nouvel entraineur en la personne de Laurent Eggenspieler. La saison est exceptionnelle avec un bilan de 16 victoires, 1 match nul et une seule défaite.

Saison 2005-2006 toujours sous la présidence de Jean-Noël Brand l'équipe évolue en division II avec une fois de plus un nouvel entraineur Emmanuel Thomann venu de Suisse pour remplacer Laurent Eggenspieler qui prend une année sabbatique pour la construction de sa maison. La saison est tout aussi exceptionnelle, alors partis pour le maintien l'équipe se retrouve 10ème au terme du cycle aller et grâce à une série de 13 victoires affilées réussit ainsi l'exploit et termine 1er de son groupe et accède en division I avec au passage un titre de champion du Haut-Rhin de division II et un de vice-champion d'Alsace défait en finale par les Bas-Rhinois du FC Hatten sur le score de 2-1, il a fallu faire 220 km pour disputer cette finale devant 300 spectateurs.

Pour clore la saison en beauté la commune de Riespach sous la houlette de Madame le maire Marie-Josée Muller offre un repas en guise de remerciement pour les bons résultats et montées succéssives de l'équipe fanion. Merci à la commune.

Saison 2006-2007 l'équipe ne connaît aucun départ et se renforce avec ses jeunes joueurs qui évoluaient avec les -18 ans et termine 3ème au cycle aller.

Saison 2007-2008 la même équipe de jeunes avec 2 renforts se donne corps et âmes toute l'année, leurs efforts et volonté de gagner à porter ses fruits et le 1er juin 2008 elle obtient le ticket pour la Promotion. Comme par hasard 20 ans auparavant en 1987 l'équipe de l'époque accédait elle aussi en Promotion.

Le dimanche 15 juin 2008, Marie-Josée Muller maire de Riespach a honoré l'équipe en lui remettant un joli jeu de Polo vert et blanc et souleva son verre en félicitant les entraineurs, joueurs et bénévoles pour le bon travail fourni durant cette saison, puis invita tout ce petit monde à un lunch.


Morand Obrist  Président (1968-1977) de l'ASR, une vie associative et de labeur

Laurent et Morand Obrist en or

Le 1 er avril 1961, Morand Obrist et Laurence Jermann se sont jurés fidélité et assistance pour toute une vie. Ils ont tenu parole, puisqu’un demi siècle plus tard, ils se sont retrouvés, cette fois entourés de leur famille, à la chapelle de Notre-Dame des Trois Chênes à Koestlach, pour une messe d’action de grâce à l’occasion de leurs noces d’or.

Une délégation municipale de Riespach, conduite par Marie-Josée Muller, maire, s’est déplacée au domicile des jubilaires avec vœux et panier garni.

Morand est né le 21 février 1936 à Ruederbach, au foyer de Joseph Obrist et de Bernadette Morgen. Il est d’abord apprenti tisserand aux Établissements Lang à Hirsingue, puis apprend le métier de menuisier au centre de formation pour apprebntis à Mulhouse. Il passe ensuite des cours par correspondance d’aide-comptable et enfin des cours de formation supérieure à Bâle. Ces études sont à chaque fois couronnées par des diplômes.

Sa vie active est diversifiée : tissage Lang, menuiserie Misslin, menuiserie Dattler, chef d’atelier aux Établissements Bihr, contremaître à la SIBM, comptable analytique aux Établissements Sulzer, de 1970 à 1996. De 1956 à 1959, il participa aussi aux opérations de maintien de l’ordre, autrement dit à la guerre d’Algérie.

Randonneur, footballeur, pompier, élu...

Il a aussi participé à la vie associative communale et externe. Il a siégé une période au conseil municipal de 1973 à 1979. Il a participé à la création de l’association de l’école primaire, fut membre de l’amicale des sapeurs pompiers de Ruederbach, membre de la musique Saint-Michel, membre de l’AS Riespach (joueur, comité, arbitre, président), animateur des associations locales, cofondateur de la Fédération française des sports populaires qui organise les marches populaires (trésorier général puis vice-président), réviseur aux comptes de l’IVV (association internationale de randonneurs), président fondateur de l’AS Riespach, membre du Conseil d’administration de la CARAC. Il y a quelques années Morand a décidé de raccrocher, ayant suffisamment œuvré dans le bénévolat pense-t-il. À juste titre !

De nombreuses distinctions

Ces engagements ont valu à Morand Obrist de nombreuses distinctions : croix du combattant et médaille des opérations en Algérie, breloque bronze et argent de la FFF, médaille bronze, argent et or de l’IVV, médaille bronze, argent et or de Jeunesse et Sports, Réussir le Sport en bronze (CDS)…

Quant à son épouse, Laurence, elle est née le 6 septembre 1940 à Riespach, fille d’Auguste Jermann et Alice Brand. À la sortie de l’école, elle trouva un emploi chez Lang à Hirsingue, puis à la Filature de Laine Peignée d’Anjoie, aux Etablissements Bihr, et enfin de 1971 à 1991 au Centre médico-pédagogique les Ecureuils à Riespach.

De cette longue union sont nés trois enfants, tous établis au village. Damien, comptable, est marié à Martine Jelsch, deux enfants (Coralie et Joris) ; Fabrice, informaticien, est l’époux de Marie-Thérèse Hie (Geoffrey, décédé, et Thomas). Muriel, agent de service, marié à Olivier Viennot, le couple a deux enfants (Kevin et Dylan).

Les Dernières Nouvelles d’Alsace présentent à Laurence et Morand, leurs félicitations, ainsi que leurs vœux de bonheur et de bonne santé.

Saison 2010-2011. Changement d'entraineur en la personne de Bruno TIGANI.venu de Sierentz. L'ambiance et l'euphorie donnent de très bons résultats. Vu le grand nombre de joueurs séniors il a même été créée une éqyipe 3.

Au mois de décembre 2011 lors de la fête de Noël, Etienne Brand a été honoré par le Président Jean-Noël Brand et son comité en lui remettant un diplome le nommant Président d'Honneur de l'AS Riespach pour son engagement pendant ses 25 ans de présidence,  son dynamisme de dirigeants depuis 2004 et arbitre lors des matches de nos jeunes pousses.


Saison 2013-2014. Ce fût une saison extraordinaire et jusqu'à la fin du championnat tout le monde a tremblé mais  Bruno Tigani a emmené l'équipe une en PE (plus haut échelon en départemental), tous les efforts de l'entraineur a porté ses fruits,  les joueurs de l'équipe 2 a terminé 5ème de leur groupe ce qui est très honorable étant donné qu'ils ont contribué à la montée de l'équipe 1 en complétant cette dernière, l"équipe 3 a terminé 7ème de son groupe. Puis à noter que nos jeunes pousses ont brillé eux aussi, les U15 ont terminé 1er de leur groupe ainsi que les U11, le président Jean-Noël a remercié tous les joueurs, entraineurs et dirigeants pour la magnifique saison, "TOUT LE MONDE A DONNE DU SIEN, joueurs, entraineurs, dirigeants et n'oublions pas les parents de nos jeunes qui les ont accompagné toute la saison ainsi qu'à tout nos supporters" Merci à vous tous et bonne chance pour la prochaine saison". Le championnat c'est terminé en fête dans le Club-House pour les trois champions. L'entraineur Bruno Tigani a décédé de nous quitter pour un autre club, il a remercié tous les joueurs et le membre du comité pour la bonne ambiance et l'amitié que notre club lui a amené il a trouvé qu'il avait accompli son devoir d'entraineur en amenant l'équipe une en PE et à souhaité bon vent à l'ASR.

Le maire de Riespach, Marie-José Muller, entourée de ses adjoints Christian Rederstorff et Francine Jaegy, a organisé une petite réception impromptue pour mettre à l’honneur les footballeurs à l’occasion de leur montée en Promotion d’excellence. Elle s’est dite fière du petit village de Riespach, fort de ses 740 habitants et de ses footballeurs qui ont successivement gravi trois échelons ces dernières années.

En présence des anciens, Étienne Brand et Jean-Luc Brand, qui bichonne le terrain, le président Jean-Noël Brand a aussi remercié les joueurs pour leur engagement, l’entraîneur Bruno Tigani et les buteurs, les frères Yemin et Cansin Dogan, qui à eux seuls ont marqué 22 des 44 buts de la saison, ainsi que Ludovic Bihr, qui a fait partie des trois montées successives. La municipalité a promis un équipement sportif au club et a assuré qu’elle continuerait de le soutenir.

Photos Clément Heinis alsace

 

Photo

 Un grand merci à Bruno TIGANi pour les 3 ans passées à l'AS Riespach et surtout la montée en Promotion d'Excellence

 Un grand MERCI à notre Maire MULLER Marie-José et à son conseil Municipal pour la belle réception et pour l'aide qu'ils apportent à notre association toute l'année

Réception à la mairie du 5 juillet 2014

 

En 2014 Bruno Tigani est remplacé par Léon Pitella. Pour le nouvel entraineur la saison ne sera pas facile pour une première en Promotion d'excellence, tout est nouveau pour les joueurs et le staff, sur un très beau départ en début de saison l'équipe une termine 7ème, la deux 6ème et la trois 5ème de leur groupe respectif. 

 

  Léon Pittela, entraîneur de l'AS Riespach.  Photo L’Alsace/P.R. 

 

Les club-houses de Riespach et de Durlinsdorf cambriolés; Alsace 19 février 2015

Lundi soir, vers 19 h, juste avant que les jeunes des U9 et U11 ne débutent leur entraînement, les dirigeants du club de football de l’AS Riespach ont eu la mauvaise surprise de constater que leur club-house venait d’être visité. Le ou les intrus ont pénétré par la porte principale, qu’ils ont forcée à l’aide d’une grille trouvée au sol et sont ressortis par la fenêtre de derrière, emportant la tireuse à bière et la caisse, qui contenait 50 à 100 € de monnaie. Ils ont également fouillé dans les placards de la cuisine mais rien d’autre n’a été dérobé, selon le président du club, Jean-Noël Brand, qui s’est dit « dégoûté » par cet acte de vandalisme et ce vol : « Ça me révolte. On travaille tous bénévolement. Ce club-house, c’est mon grand-père qui l’a construit de ses mains et ça me fait mal au cœur. C’est notre outil de travail et on ne roule pas sur l’or pour réparer les dégâts. » Des dégâts estimés à « 3000 ou 4000 € » , selon l’AS Riespach.

 

À Riespach, le ou les cambrioleurs sont repartis avec la caisse et la tireuse à bière, après avoir fouillé dans les placards. DR

 

 

Saison 2015-2016, après un bon début de championnat quelques difficultés s'enchainent 

Janvier 2016 Promotion d’Excellence : Riespach change d’entraîneur, et accueille Michaël Temporini.

 

   Michaël TEMPORINI, entraîneur de l'AS Riespach

 

2 octobre 2016 Gilbert Jaeggy a pris l'initiative de réunir les anciens des années 1972-1982. C'est une bonne trentaine d'anciens qui a répondu présent avec leur conjointe, pleins de souvenirs et anécdotes ont ressurgi et tout le monde a passé une belle après-midi.

 1 février 2017 Yémin Dogan succède à Michaël Temporini

 

Yémin Dogan, nouvel entraîneur de l’AS Riespach . Photo L’Alsace/Philippe Rufi

Les présidents depuis la création du club

 

 Jaegy Yvon  1959 – 1961    Brand Etienne 1977 – 2002  
 Walch Raymond  1961 – 1966    Brand Lionel   2002 - 2004  
 Golfier Charles  1966 - 1968    Brand Jean-Noël   2004 à ce jour  
 Obrist Morand  1968 – 1977    Brand Etienne  Président d'honneur 17.12.2011  

Format imprimable  Envoyer à un(e) ami(e)

[ Retour ]


Copyrights © par Association Sportive de Riespach

 
Visites
 
Nb de visiteurs:788774
Nb visiteurs aujourd'hui:523
Nb de connectés:7
 

Infos Pratiques
   

Sponsors
 
DEPANNAGE INFORMATIQUE
50% déductible fiscalement
              BAT-TEIX
Entreprise Générale du Bâtiment 
"Votre maison sur mesure"
TEIXEIRA & Fils
82 rue de Saint-Louis
68220 HESINGUE
Tél. 03 89 67 14 54
Fax 03 89 70 11 57
              DINOTEC
Votre spécialiste d'hygiène,
entretien et articles festifs
34 Rue de Bâle 68640 RIESPACH
Tél. 03 89 25 82 89
Fax 03 89 07 72 81
        La Tour    
Spécialité régionale        
  • 68640 RIESPACH
  • Téléphone : 03 89 07 96 72
  • Fax : 03 89 07 96 72
  •       Optisundgau
  • OPTICIEN
  • 68640 WALDIGHOFFEN
  • Téléphone : 03 89 07 74 74
  •  www.optisundgau.fr
  •  Logis d'Alsace
    Agence immobilière
    9 Place de la Republique
    68130 Altkirch

    Téléphone : 03 89 08 88 99
    E-mail :
     altkirch@logis-alsace.com
  • www.logis-alsace.com
  •  

    Association Sportive de Riespach - 6, rue du Stade - 68640 Riespach - Tel. : 03 89 07 94 14 e-mail riespach.as@lafafoot.fr
    Tous les logos et les marques présentes sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
    Des détails sur les copyrights du CMS et de ses modules peuvent être trouvés Ici.
    Les commentaires, les articles et le contenu sont quand à eux sous la responsabilité de leurs rédacteurs.
    © 2009 - 2018 by Association Sportive de Riespach

    Page générée en 0.0163 secondes, avec 8 requêtes SQL