Carnaval Chars et musique pour la 57e cavalcade de Riespach ce dimanche

Chaque année, la commune de Riespach accueille plusieurs bals masqués et une grande cavalcade pour fêter carnaval. Rendez-vous ce dimanche 25 février pour voir défiler 32 chars et quatre Guggamusik, dont les Lumpas basés dans le village
Sarah Wittig - 22 févr. 2024 à 19:56 | mis à jour le 22 févr. 2024 à 20:39 - Temps de lecture : 2 min
   | 
Les Lumpa’s tout feu, tout flamme   , déclinent le thème des quatre éléments.  Photo Sarah Wittig
Les Lumpa’s tout feu, tout flamme , déclinent le thème des quatre éléments.  Photo Sarah Wittig
 

Au programme des festivités carnavalesques de Riespach , des bals masqués avec concours de déguisements, animés par les orchestres les plus réputés de la région, mais surtout la 57e édition de la grande cavalcade dans les rues du village dimanche 25 février, un moment très attendu.

 

Le comité, « exceptionnel », selon les mots du président, Étienne Brand, et les membres de l’AS Riespach ne chôment pas avec plusieurs milliers de personnes à accueillir, ce qui représente une importante logistique. Le président relève la compréhension et l’aide des conjoints des membres du comité, sans lesquelles « il serait impossible de réussir le carnaval sur cinq semaines. »

Le public pourra découvrir lors de cette édition plus de trente chars et les Guggasmusik du coin qui investiront la rue principale.

Les Lumpa’s sur le pont

Dans le cortège, on pourra reconnaître Les Lumpa’s, un groupe d’amis venant principalement du Sundgau et basé à Riespach. « Le groupe est formé depuis 14 ans et certains d’entre nous participent au carnaval depuis leur plus jeune âge, ayant commencé à 3 ans avec l’école de Riespach. Autrement dit, ils ont déjà plus de 30 ans de carnaval à leur actif ! », explique l’un des membres, Cyril Schmitt.

Cette année, Les Lumpa’s ont souhaité, comme beaucoup de cliques, réaliser un nouveau char avec des costumes et des masques majoritairement faits maison. Avec comme objectifs d’émerveiller et surprendre le public. Le thème retenu est celui des quatre éléments : l’air, le feu, l’eau et la terre. « Chaque membre du groupe a eu le loisir de pouvoir rajouter sa touche personnelle sur son costume ce qui les rend particulièrement élaborés pour cette édition », poursuit Cyril Schmitt, enthousiaste. « Vivement dimanche pour l’apogée ! » 

Des soirées très appréciées

Le carnaval de Riespach, ce sont aussi ses soirées carnavalesques sous chapiteau. Elles ont débuté le 17 février et se poursuivent ce samedi 24 février puis le 2 mars avec l’orchestre Evolutive puis les 9 et 16 mars avec l’orchestre Challenger dès 21 h (ouverture des portes à 20 h). Il y aura, comme à l’accoutumée, un concours des masqués qui mettra à l’honneur les déguisements les plus beaux et plus originaux.


Cavalcade de Riespach : couleurs et bonne humeur contagieuse

L'Alsace 25 févr. 2024 à 19:55 - Temps de lecture : 1 min
   |