LeS ENTRAINEURS DE L'AS RIESPACH
Un rapide aperçu photo... puis le détail en bas de page
M. Kherbouch 1968
SEGINGER Alain 1972-77
BUTTAZZONI Michel 1977-1983
DOGAN Yémin 2017-2018
CLAUDE Rémy 2019
IHLAN Yakup 2020
FROEHNER Alexandre 2021 - 2021
SUMMER Joël 2021-2022
BEGOVIC Vahindin (DIN) 2023
RUFFI Nicolas 2024 (entraineur 1 et 2)
LOTHE Yann second de RUFFI Nicolas
BRAND Alexis responsable de l'équipe deux
Découvrez en détail ceux qui ont entrainés l'AS Riespach depuis 1968 !!!
Après des saisons catastrophiques, M. Kherbouch remplace M. Hell Joseph
pour sauver la saison, mais les résultats n'étaient pas brillants.
En 1972 Alain Seginger nouvel entraineur réussit à insuffler un esprit plus conquérant , 1975-76 devait être la bonne, en coupe d'Alsace, l'équipe 1 est éliminée par le Red-Star 1-0, malheureusement la saison se termine moins euphoriquement, l'absence du gardien Maurice Brand, malade, se faisant ressentir (décédé en 77). Durant les championnats suivants c'est la nouvelle descente en division III.
En Octobre 1977 le président Obrist rend son tablier. Une jeune équipe de dirigeants prend la relève, Etienne Brand se dévoue à la présidence et sera un des tout premier joueur-président dans le Sundgau. Chose pas facile étant donné son jeune âge (26 ans). Les couleurs de l'A.S.Riespach ont changé, maillots, bas, shorts: verts et blancs. L'arrivée du nouvel entraineur Matty Douidy ramène beaucoup de changements au sein de l'équipe et du club.
En 1983 François Metzger succède à Michel Buttazzoni.
Une très belle saison
en 2012 bruno Tigani reprend les rennes de l'AS Riespach, avec une très belle réussite vu que l'équipe fanion a accédé en promotion d'excellence.
Un grand merci à Bruno TIGANi pour les 3 ans passées à l'AS Riespach et surtout la montée en Promotion d'Excellence.
Saison 2013-2014. Ce fût une saison extraordinaire et jusqu'à la fin du championnat tout le monde a tremblé mais Bruno Tigani a emmené l'équipe une en PE (plus haut échelon en départemental), tous les efforts de l'entraineur a porté ses fruits, les joueurs de l'équipe 2 a terminé 5ème de leur groupe ce qui est très honorable étant donné qu'ils ont contribué à la montée de l'équipe 1 en complétant cette dernière, l"équipe 3 a terminé 7ème de son groupe. Puis à noter que nos jeunes pousses ont brillé eux aussi, les U15 ont terminé 1er de leur groupe ainsi que les U11, le président Jean-Noël a remercié tous les joueurs, entraineurs et dirigeants pour la magnifique saison, "TOUT LE MONDE A DONNE DU SIEN, joueurs, entraineurs, dirigeants et n'oublions pas les parents de nos jeunes qui les ont accompagné toute la saison ainsi qu'à tout nos supporters" Merci à vous tous et bonne chance pour la prochaine saison". Le championnat c'est terminé en fête dans le Club-House pour les trois champions. L'entraineur Bruno Tigani a décédé de nous quitter pour un autre club, il a remercié tous les joueurs et le membre du comité pour la bonne ambiance et l'amitié que notre club lui a amené il a trouvé qu'il avait accompli son devoir d'entraineur en amenant l'équipe une en PE et à souhaité bon vent à l'ASR.
En 2014 Bruno Tigani est remplacé par Léon Pitella. Pour le nouvel entraineur la saison ne sera pas facile pour une première en Promotion d'excellence, tout est nouveau pour les joueurs et le staff, sur un très beau départ en début de saison l'équipe une termine 7ème, la deux 6ème et la trois 5ème de leur groupe respectif.
À Riespach, le ou les cambrioleurs sont repartis avec la caisse et la tireuse à bière, après avoir fouillé dans les placards. DR
Saison 2015-2016, après un bon début de championnat quelques difficultés s'enchainent
Janvier 2016 Promotion d’Excellence : Riespach change d’entraîneur, et accueille Michaël Temp
1 février 2017 Yémin Dogan succède à Michaël Temporini malheureusement les verts ne réussiront pas à se maintenir en PE et sont relégués en District2.
Le 19 jqnvier 2019 CLAUDE rémy joueurd du FC Kembs succède à Bruno TIGANI INFO:Notre entraîneur TIGANI Bruno est contraint d'arrêter ses fonctions à la tête des seniors .
Appelez à passer ses diplômes d'entraîneur et contraint à beaucoups d'absences futur dans la saison ( durant les entrainements et aussi pour les rencontres du week-end )à décidé de passer la main à quelqu'un qui peut assurer ce rôle à 100%
Le club le félicite et le remercie pour le travail effectué au sein du club
Un petit cadeau lui à été remis de la part du club et des joueurs jeudi dernier lors de son dernier entrainement et à l'occasion de ses 50 ans
Merci Bruno
Nous vous informons de la prise de fonction au poste d'entraîneur principal Seniors
De Rémi Claude qui dirigera les entrainements à partir de mardi 29 janvier 2019
Âgé de 28 ans Remi sera joueur entraîneur. Il joue dans le secteur défensif et nous apportera toute son expérience et ses qualités en tant que joueur et entraineur
Remi à notamment joué dernièrement à l'AS NIFFER et est passé par le FC KEMBS Réunis, le FC HAGENTHAL
Il était ces dernières années entraîneur principal des U18 Excellence de Kembs EJPR
Il a montré beaucoup d'envie à assumer ce poste et se réjouit du challenge qui lui est proposé et espère insuffler une nouvelle dynamique au club
Le club lui souhaite la bienvenue ainsi qu'à sa famille
Le 18 février 2020 IHLAN Yakup, succède à CLAUDE rémy au poste d'entraineur joueur des équipes séniors. Yakup n'est pas un inconnu dans le club il a joué pendant 2 saisons au sein de l'équipe 1. Nous lui souhaitons beaucoup de plaisir de bonheur et chance à l'AS Riespach.
En 2021 Alexandre a remplacé Yakup ILHAN qui a arreté pour des raisons personnelles, malheureusement on en attendait plus et la saison était baclée.
Après une Saison 2020-2021 compliqué et difficile du au covid, Ihlan Yakup a été remplacé pour motif personnel et professionnel par Alexandre FROEHNER. On espère que cette saison aura plus de succès vu les restrictions sanitaires et pass ou test PCR qui seront contrôlés avant chaque match apporte des difficultés pour les équipes vu que des personnes n'ont pas de pass et test PCR qui est leur choix.
Et voilà relégation acquise peut-être un mal pour un bien on va se reconstruire avec un nouveau coach, de nouveaux joueurs et avec pas mal de jeunes joueurs talentueux et quelques anciens. La malchance ne nous a pas épargné toute la saison avec parfois une équipe entière absente. Très très rarement au complet alors que sur le papier on avait largement de quoi jouer dans les 5 premiers, la preuve quelques belles victoires contre Muespach, Village-Neuf 2x, et Rosenau. Merci aux joueurs qui se sont battus toute la saison avec beaucoup de courage. On se relèvera aucun souci.
L'équipe seconde a subit malheureusement les conséquences de manque d'effectifs dans l'équipe une et a du déclarer forfait général forcé.
en 2021 Joël Summer venant de Hésingue a repris le flambeau mais malheureusement une fois de plus une saison catastrophique qui a terminé la descente des deux équipes en District 5 et District 8.
Saison 2023-2024 Din a repris le rôle d'entraineur. avec 6 nouveaux joueurs pour l'équipe fanion et aidé par Alexis Brand qui s'occupait de l'équipe 2 les deux éqpuipes ont réussi à se hisser en District supérieur.
2034-2025 le binome RUFI -LOTHE les rennes de l'ASRiespach leur a été confiée
En août 1984 l'ASR est fière d'inaugurer son Club-House entièrement réalisé par les joueurs et quelques bénévoles de métier, elle pourra ainsi disputer les rencontres nocturnes, Coupe de France, etc... c'est aussi le premier tournoi « Mémorial Maurice Brand » qui est l'un des tournois les plus aimés dans le Sundgau, c'est une préparation avant-saison pour les équipes puisque celui-ci se déroule sur 3 semaines au mois d'août.
24 mai 1985 finale de la coupe CMDP au stade du Roggenberg à Altkirch contre Hirtzbach 1-2, 975 spectateurs, puis double montée en division 1 pour l'équipe fanion et l'équipe II en division III. N'oublions pas les bons résultats de nos jeunes équipes.
Le mois de mai 1987, restera gravé dans nos anales, en coupe d'Alsace, 16ème de finale l'ASR (D1) élimine Hirtzbach (PE), puis est éliminéee elle-même en 8ème de finale contre l'équipe de Vauban (CF3) score 0-3, devant un millier de personnes. L'équipe accède en Promotion d'Honneur (PH).
L'équipe fanion tient en Promotion jusqu'en 1993, les changements d'entraineurs (Grimont Joël, Hengel Alain, Koch Bertrand, Eglin Mathieu), n'apportent pas vraiment ce dont on attendait, et c'est ainsi que l'ASR connaît jusqu'à ce jour d'énormes difficultés pour se maintenir.
Manquant d'effectifs, les équipes de jeunes sont contraintes à se grouper avec d'autres villages voisins, une « Entente Haut-Sundgau » a été créée dans toutes les catégories, ce qui est une bonne chose, puisque les jeunes restent licenciés au Club.
Au mois de juin 2002, lors de l'assemblée générale le président Etienne Brand décide de remettre le flambeau à son filleul Lionel Brand. L'équipe est alors entrainée par Pascal Zimmermann de Wittersdor, mais pour une mutation professionnelle celui-ci doit arrêter d'entrainer malgré les bons résultats fournis. Sylvain Gabriel prend le relais et l'équipe termine 3ème et accède en division II grâce à sa victoire aux barrages.
Au mois d'août 2002 Etienne Brand est honoré par le conseiller général Francis Demuth qui lui remet la médaille de jeunesse et sports pour son dynamisme et son engagement pendant ses 25 ans de présidence.
Saison 2003-2004 est un échec, malgré la montée en division II l'équipe termine avant-dernière et rétrograde en division III ce qui entraine quelques changements avec le départ de l'entraineur et l'arrêt du président Lionel Brand.
Saison 2004-2005 la présidence est assurée par Jean-Noël Brand et un nouvel entraineur en la personne de Laurent Eggenspieler. La saison est exceptionnelle avec un bilan de 16 victoires, 1 match nul et une seule défaite.
Saison 2005-2006 toujours sous la présidence de Jean-Noël Brand l'équipe évolue en division II avec une fois de plus un nouvel entraineur Emmanuel Thomann venu de Suisse pour remplacer Laurent Eggenspieler qui prend une année sabbatique pour la construction de sa maison. La saison est tout aussi exceptionnelle, alors partis pour le maintien l'équipe se retrouve 10ème au terme du cycle aller et grâce à une série de 13 victoires affilées réussit ainsi l'exploit et termine 1er de son groupe et accède en division I avec au passage un titre de champion du Haut-Rhin de division II et un de vice-champion d'Alsace défait en finale par les Bas-Rhinois du FC Hatten sur le score de 2-1, il a fallu faire 220 km pour disputer cette finale devant 300 spectateurs.
Pour clore la saison en beauté la commune de Riespach sous la houlette de Madame le maire Marie-Josée Muller offre un repas en guise de remerciement pour les bons résultats et montées succéssives de l'équipe fanion. Merci à la commune.
Saison 2006-2007 l'équipe ne connaît aucun départ et se renforce avec ses jeunes joueurs qui évoluaient avec les -18 ans et termine 3ème au cycle aller.
Saison 2007-2008 la même équipe de jeunes avec 2 renforts se donne corps et âmes toute l'année, leurs efforts et volonté de gagner à porter ses fruits et le 1er juin 2008 elle obtient le ticket pour la Promotion. Comme par hasard 20 ans auparavant en 1987 l'équipe de l'époque accédait elle aussi en Promotion.
Le dimanche 15 juin 2008, Marie-Josée Muller maire de Riespach a honoré l'équipe en lui remettant un joli jeu de Polo vert et blanc et souleva son verre en félicitant les entraineurs, joueurs et bénévoles pour le bon travail fourni durant cette saison, puis invita tout ce petit monde à un lunch.
Morand Obrist Président (1968-1977) de l'ASR, une vie associative et de labeur
Le 1 er avril 1961, Morand Obrist et Laurence Jermann se sont jurés fidélité et assistance pour toute une vie. Ils ont tenu parole, puisqu’un demi siècle plus tard, ils se sont retrouvés, cette fois entourés de leur famille, à la chapelle de Notre-Dame des Trois Chênes à Koestlach, pour une messe d’action de grâce à l’occasion de leurs noces d’or.
Une délégation municipale de Riespach, conduite par Marie-Josée Muller, maire, s’est déplacée au domicile des jubilaires avec vœux et panier garni.
Morand est né le 21 février 1936 à Ruederbach, au foyer de Joseph Obrist et de Bernadette Morgen. Il est d’abord apprenti tisserand aux Établissements Lang à Hirsingue, puis apprend le métier de menuisier au centre de formation pour apprebntis à Mulhouse. Il passe ensuite des cours par correspondance d’aide-comptable et enfin des cours de formation supérieure à Bâle. Ces études sont à chaque fois couronnées par des diplômes.
Sa vie active est diversifiée : tissage Lang, menuiserie Misslin, menuiserie Dattler, chef d’atelier aux Établissements Bihr, contremaître à la SIBM, comptable analytique aux Établissements Sulzer, de 1970 à 1996. De 1956 à 1959, il participa aussi aux opérations de maintien de l’ordre, autrement dit à la guerre d’Algérie.
Randonneur, footballeur, pompier, élu...
Il a aussi participé à la vie associative communale et externe. Il a siégé une période au conseil municipal de 1973 à 1979. Il a participé à la création de l’association de l’école primaire, fut membre de l’amicale des sapeurs pompiers de Ruederbach, membre de la musique Saint-Michel, membre de l’AS Riespach (joueur, comité, arbitre, président), animateur des associations locales, cofondateur de la Fédération française des sports populaires qui organise les marches populaires (trésorier général puis vice-président), réviseur aux comptes de l’IVV (association internationale de randonneurs), président fondateur de l’AS Riespach, membre du Conseil d’administration de la CARAC. Il y a quelques années Morand a décidé de raccrocher, ayant suffisamment œuvré dans le bénévolat pense-t-il. À juste titre !
De nombreuses distinctions
Ces engagements ont valu à Morand Obrist de nombreuses distinctions : croix du combattant et médaille des opérations en Algérie, breloque bronze et argent de la FFF, médaille bronze, argent et or de l’IVV, médaille bronze, argent et or de Jeunesse et Sports, Réussir le Sport en bronze (CDS)…
Quant à son épouse, Laurence, elle est née le 6 septembre 1940 à Riespach, fille d’Auguste Jermann et Alice Brand. À la sortie de l’école, elle trouva un emploi chez Lang à Hirsingue, puis à la Filature de Laine Peignée d’Anjoie, aux Etablissements Bihr, et enfin de 1971 à 1991 au Centre médico-pédagogique les Ecureuils à Riespach.
De cette longue union sont nés trois enfants, tous établis au village. Damien, comptable, est marié à Martine Jelsch, deux enfants (Coralie et Joris) ; Fabrice, informaticien, est l’époux de Marie-Thérèse Hie (Geoffrey, décédé, et Thomas). Muriel, agent de service, marié à Olivier Viennot, le couple a deux enfants (Kevin et Dylan).
Les Dernières Nouvelles d’Alsace présentent à Laurence et Morand, leurs félicitations, ainsi que leurs vœux de bonheur et de bonne santé.
Saison 2010-2011. Changement d'entraineur en la personne de Bruno TIGANI.venu de Sierentz. L'ambiance et l'euphorie donnent de très bons résultats. Vu le grand nombre de joueurs séniors il a même été créée une éqyipe 3.
Au mois de décembre 2011 lors de la fête de Noël, Etienne Brand a été honoré par le Président Jean-Noël Brand et son comité en lui remettant un diplome le nommant Président d'Honneur de l'AS Riespach pour son engagement pendant ses 25 ans de présidence, son dynamisme de dirigeants depuis 2004 et arbitre lors des matches de nos jeunes pousses.
Saison 2013-2014. Ce fût une saison extraordinaire et jusqu'à la fin du championnat tout le monde a tremblé mais Bruno Tigani a emmené l'équipe une en PE (plus haut échelon en départemental), tous les efforts de l'entraineur a porté ses fruits, les joueurs de l'équipe 2 a terminé 5ème de leur groupe ce qui est très honorable étant donné qu'ils ont contribué à la montée de l'équipe 1 en complétant cette dernière, l"équipe 3 a terminé 7ème de son groupe. Puis à noter que nos jeunes pousses ont brillé eux aussi, les U15 ont terminé 1er de leur groupe ainsi que les U11, le président Jean-Noël a remercié tous les joueurs, entraineurs et dirigeants pour la magnifique saison, "TOUT LE MONDE A DONNE DU SIEN, joueurs, entraineurs, dirigeants et n'oublions pas les parents de nos jeunes qui les ont accompagné toute la saison ainsi qu'à tout nos supporters" Merci à vous tous et bonne chance pour la prochaine saison". Le championnat c'est terminé en fête dans le Club-House pour les trois champions. L'entraineur Bruno Tigani a décédé de nous quitter pour un autre club, il a remercié tous les joueurs et le membre du comité pour la bonne ambiance et l'amitié que notre club lui a amené il a trouvé qu'il avait accompli son devoir d'entraineur en amenant l'équipe une en PE et à souhaité bon vent à l'ASR.
Le maire de Riespach, Marie-José Muller, entourée de ses adjoints Christian Rederstorff et Francine Jaegy, a organisé une petite réception impromptue pour mettre à l’honneur les footballeurs à l’occasion de leur montée en Promotion d’excellence. Elle s’est dite fière du petit village de Riespach, fort de ses 740 habitants et de ses footballeurs qui ont successivement gravi trois échelons ces dernières années.
En présence des anciens, Étienne Brand et Jean-Luc Brand, qui bichonne le terrain, le président Jean-Noël Brand a aussi remercié les joueurs pour leur engagement, l’entraîneur Bruno Tigani et les buteurs, les frères Yemin et Cansin Dogan, qui à eux seuls ont marqué 22 des 44 buts de la saison, ainsi que Ludovic Bihr, qui a fait partie des trois montées successives. La municipalité a promis un équipement sportif au club et a assuré qu’elle continuerait de le soutenir.
Réception à la mairie du 5 juillet 2014
Lundi soir, vers 19 h, juste avant que les jeunes des U9 et U11 ne débutent leur entraînement, les dirigeants du club de football de l’AS Riespach ont eu la mauvaise surprise de constater que leur club-house venait d’être visité. Le ou les intrus ont pénétré par la porte principale, qu’ils ont forcée à l’aide d’une grille trouvée au sol et sont ressortis par la fenêtre de derrière, emportant la tireuse à bière et la caisse, qui contenait 50 à 100 € de monnaie. Ils ont également fouillé dans les placards de la cuisine mais rien d’autre n’a été dérobé, selon le président du club, Jean-Noël Brand, qui s’est dit « dégoûté » par cet acte de vandalisme et ce vol : « Ça me révolte. On travaille tous bénévolement. Ce club-house, c’est mon grand-père qui l’a construit de ses mains et ça me fait mal au cœur. C’est notre outil de travail et on ne roule pas sur l’or pour réparer les dégâts. » Des dégâts estimés à « 3000 ou 4000 € » , selon l’AS Riespach.
2 octobre 2016 Gilbert Jaeggy a pris l'initiative de réunir les anciens des années 1972-1982. C'est une bonne trentaine d'anciens qui a répondu présent avec leur conjointe, pleins de souvenirs et anécdotes ont ressurgi et tout le monde a passé une belle après-midi.
1 février 2017 Yémin Dogan succède à Michaël Temporini malheureusement les verts ne réussiront pas à se maintenir en PE et sont relégués en District2.
En Octobre 1977 le président Obrist rend son tablier. Une jeune équipe de dirigeants prend la relève, Etienne Brand se dévoue à la présidence et sera un des tout premier joueur-président dans le Sundgau. Chose pas facile étant donné son jeune âge (26 ans). Les couleurs de l'A.S.Riespach ont changé, maillots, bas, shorts: verts et blancs. L'arrivée du nouvel entraineur Matty Douidy ramène beaucoup de changements au sein de l'équipe et du club.
1975-76 devait être la bonne, en coupe d'Alsace, l'équipe 1 est éliminée par le Red-Star 1-0, malheureusement la saison se termine moins euphoriquement, l'absence du gardien Maurice Brand, malade, se faisant ressentir (décédé en 77). Durant les championnats suivants c'est la nouvelle descente en division III.
L’AS Riespach, pensionnaire de District 2, peut s’enorgueillir d’avoir un président en poste depuis 1977. Toujours aussi énergique, Etienne Brand continue d’arpenter les pelouses avec passion. Samedi, face à Obermorschwiller, il était fidèle au poste. Comme toujours.
Etienne Brand, président de l’AS Riespach depuis 1977 : « Je veux toujours être sur le terrain. Je veux tout savoir. Un président est fait pour être sur place. » Photo L’Alsace /Darek SZUSTER
Dans le Sundgau, l’AS Riespach est réputée pour la qualité de sa pelouse. Une pelouse digne de la Premier League anglaise, dit-on.
Mais dans le Sundgau, et même plus globalement dans tout le département, l’AS Riespach est surtout célèbre grâce à son inoxydable président Etienne Brand, en poste depuis 1977. Une année où aucun joueur de son équipe première n’avait encore vu le jour…
À l’image de son boss, le club riespachois a derrière lui une longue et belle histoire, à l’image de ce huitième de finale de Coupe d’Alsace disputé face à Vauban Strasbourg (0-3) en 1987 et d’une accession en Promotion. Les Sundgauviens y ont évolué jusqu’en 1993.
Ce passé, forcément, Etienne Brand le connaît sur le bout des doigts. À Riespach, le président y a signé sa première licence à l’âge de 14 ans. Il a ensuite été président avant de céder sa place à… son fils et de la reprendre en 2017. Il gère avec son comité une association connue notamment pour son tournoi Mémorial Maurice Brand. « Ce tournoi est à l’arrêt depuis deux ans. Il manque beaucoup… Nous avons durant cinq samedis un carnaval que nous organisons avec les pompiers. La cavalcade, elle, réunit 3000 personnes. Pour un village de 650 habitants, c’est énorme. »
Cette saison, Riespach a recruté massivement après deux saisons presque blanches. Mais les résultats tardent à venir. Éliminé de toutes les coupes, le club sundgauvien a mal entamé son championnat, à l’image de sa nouvelle défaite ce samedi face à Obermorschwiller (2-3). « C’est une saison de transition », ne cache pas le président. « On ne s’attendait pas à ces résultats, on pensait plutôt jouer les premiers rôles. Le Covid a de toute façon gâché la saison. Certains joueurs refusent le vaccin. Il n’y a que 50 % de l’équipe titulaire. Et je ne parle même pas des blessés. »
« Je suis un homme de terrain et j’assiste à tous les entraînements »
Pourtant, rien ne manque aux joueurs qui évoluent dans une bonne ambiance avec un repas tous les jeudis. Durant l’intersaison, un seul joueur de l’équipe réserve a démissionné. « Au début de la saison, on était 30 et là il y a une vingtaine de joueurs. Je ne sais pas si tous les clubs disposent de leur effectif au complet. Sur le terrain, notre effectif n’y est pas. Mais on a quand même l’objectif de finir dans les quatre premiers. »
Et le président fait tout pour mettre ses joueurs dans les meilleures conditions. « Depuis plusieurs années, je n’arrête pas d’aborder le sujet du terrain synthétique. Personne ne m’écoute. Il faut réveiller le monde politique. Nous ne disposons pas de ce type de terrain dans la région. On est très pauvre en infrastructure et on souffre en hiver pour s’entraîner. »
Mais Etienne Brand ne lâche rien et continue de respirer le football. « Je m’occupe des séniors. Je suis un homme de terrain et j’assiste à tous les entraînements. Je veux toujours être prêt dès qu’il se passe quelque chose. Je veux tout savoir. Un président est fait pour être sur place. »
Si vous cherchez Etienne Brand, vous savez donc où le trouver.
Le dimanche 15 juin 2008, Marie-Josée Muller maire de Riespach a honoré l'équipe en lui remettant un joli jeu de Polo vert et blanc et souleva son verre en félicitant les entraineurs, joueurs et bénévoles pour le bon travail fourni durant cette saison, puis invita tout ce petit monde à un lunch.
Au mois de décembre 2011 lors de la fête de Noël, Etienne Brand a été honoré par le Président Jean-Noël Brand et son comité en lui remettant un diplome le nommant Président d'Honneur de l'AS Riespach pour son engagement pendant ses 25 ans de présidence, son dynamisme de dirigeants depuis 2004 et arbitre lors des matches de nos jeunes pousses.
Dimanche matin à Bisel, Cyril Schmitt a disputé une mi-temps avec l’équipe réserve de Riespach, avant de rejoindre sa clique au carnaval de Dannemarie. Photo DNA /G.M.
À Riespach, le carnaval, c’est sacré ! Tout le mois de mars, le village vit au rythme des bals masqués, avec un temps fort : la grande cavalcade dans les rues du village. Le 13 mars dernier, des milliers de personnes sont venues en profiter, après deux éditions annulées pour les raisons que l’on sait. Ce jour-là, pas question de jouer au football ! Les joueurs de l’AS Riespach ont échangé le maillot vert contre une chasuble d’organisateur, et les plus motivés ont défilé sur les chars qu’ils ont mis des mois à monter. Cyril Schmitt était évidemment de ceux-là. Tout comme il était l’un des bénévoles les plus impliqués dans les bals carnavalesques du samedi soir.
Une dérogation
Mis à part une petite escapade du côté du FC Oltingue dans sa jeunesse, le trentenaire n’a connu qu’un seul club dans sa carrière. Lui qui a grandi ici, et vit toujours au village, est aujourd’hui l’un des garants de l’esprit de l’AS Riespach. Et il a de qui tenir : son père n’est autre que Bertrand Schmitt, le « Jean-Luc Ettori sundgauvien », un surnom qu’on lui accorde tant pour sa moustache, sa fidélité au club, mais aussi pour sa propension à écœurer les attaquants adverses.
Bref, parce qu’il est disponible toute l’année pour l’ASR, en tant que joueur comme en tant que dirigeant, Cyril a droit à une dérogation en période carnavalesque. Car la cavalcade de Riespach n’était qu’une étape dans le calendrier des fêtards du dimanche après-midi. Oltingue, Leymen ou encore Pfetterhouse ont accueilli les chars, avant Dannemarie il y a deux jours.
Riespach en difficulté
Mais pour ne pas laisser le foot complètement de côté, Cyril est allé donner un coup de main à ses coéquipiers en équipe réserve, dimanche matin à Bisel. Avant de s’éclipser à la pause, le temps de retrouver les copains masqués.
Le bal de ce samedi à Riespach marquera la fin de la saison carnavalesque. En l’absence de Cyril, ses coéquipiers n’ont pas eu beaucoup de réussite : l’équipe Une de l’AS Riespach est actuellement dernière de son groupe, avec deux petits points au compteur. « Nous n’avons joué que huit matchs, et il y a encore beaucoup de points à prendre », relativise l’arrière, dont le retour en vert devrait permettre de renforcer la défense riespachoise. Fini de rire : après la parenthèse masquée, il y a un maintien à aller chercher !
Septembre 2021 à ce jour
SAISON 2021-2022 Suite
Entraineur suite
Alexandre FROEHNER
Après une Saison 2020-2021 compliqué et difficile du au covid, Ihlan Yakup a été remplacé pour motif personnel et professionnel par Alexandre FROEHNER. On espère que cette saison aura plus de succès vu les restrictions sanitaires et pass ou test PCR qui seront contrôlés avant chaque match apporte des difficultés pour les équipes vu que des personnes n'ont pas de pass et test PCR qui est leur choix.
Et voilà relégation acquise peut-être un mal pour un bien on va se reconstruire avec un nouveau coach, de nouveaux joueurs et avec pas mal de jeunes joueurs talentueux et quelques anciens. La malchance ne nous a pas épargné toute la saison avec parfois une équipe entière absente. Très très rarement au complet alors que sur le papier on avait largement de quoi jouer dans les 5 premiers, la preuve quelques belles victoires contre Muespach, Village-Neuf 2x, et Rosenau. Merci aux joueurs qui se sont battus toute la saison avec beaucoup de courage. On se relèvera aucun souci.
L'équipe seconde a subit malheureusement les conséquences de manque d'effectifs dans l'équipe une et a du déclarer forfait général forcé.
Le portrait
AS Riespach : Jean-Luc Brand, mains vertes et cœur vert
Bénévole inépuisable de l’AS Riespach, Jean-Luc Brand est un cumulard. Ne se contentant pas d’entretenir le plus beau rectangle vert du Sundgau, le sexagénaire s’est découvert une passion d’archiviste. Inlassablement, depuis 1980, il écrit noir sur blanc l’histoire en mouvement de son club de cœur.
Pas un dimanche qui passe sans qu’un joueur, un dirigeant ou un arbitre ne le complimente sur la qualité du terrain. « Son » terrain, serait-on presque tenté d’écrire, tant le vert gazon de l’AS Riespach est bichonné par Jean-Luc Brand. « Si ça ne dépendait que de moi, on ne jouerait même pas dessus », s’amuse le bonhomme, dont on imagine les cauchemars hantés par les crampons vissés, les tacles ravageurs et autres mottes arrachées. C’est que sa pelouse est une demoiselle coquette, mais fragile. Le bénévole accumule les allers-retours sur son tracteur-tondeuse, et taille le gazon jusqu’à cinq fois par semaine ! De quoi rendre vert de jalousie les green de golf. « Plus je vieillis, plus je deviens difficile et exigeant. »
Dix cahiers qui retracent chaque match du club depuis 1980
S’il ne compte pas les heures passées à entretenir le terrain de jeu, Jean-Luc Brand veille en revanche à garder une trace du temps qui passe. Semaine après semaine, le dirigeant recueille dans de grands cahiers l’histoire de l’AS Riespach. Chaque match est ainsi répertorié, avec la composition de l’équipe, le nom des buteurs et l’éventuel article de journal. Un travail de fourmi, entamé en 1980, alors qu’il était un jeune joueur. « J’ai commencé quand le club a débuté sur le nouveau terrain, en gardant une trace de chaque match, des seniors aux pupilles. C’est comme une drogue, je ne peux pas arrêter. D’un autre côté, je suis bien conscient que personne ne reprendra la suite », dit celui qui a entamé le dixième tome de la grande histoire de l’AS Riespach. Consultables sur demande, les ouvrages ont une forte valeur sentimentale et sont conservés précieusement.
Les données sont également résumées sur le très bon site du club, véritable mine d’or, remplie de photos et d’anecdotes. Sur la plateforme qui a largement dépassé le million de visites, on trouve notamment le classement des meilleurs buteurs de l’histoire du club, toutes générations confondues. Un classement dominé par le légendaire Damien Obrist, suivi à quelques longueurs du vétéran Yémin Dogan, toujours en activité sous le maillot vert…
Membre du comité, Jean-Luc Brand est aussi l’une des chevilles ouvrières du fameux carnaval co-organisé par les footballeurs du village. Après deux éditions annulées à cause de la situation sanitaire, la prochaine cavalcade dans les rues de Riespach se tiendra le dimanche qui suivra le mardi gras, soit le 13 mars 2022.
L’un n’a plus assez de place, l’autre n’a plus d’équipe pour occuper son terrain et ses vestiaires. Le club de foot de Riespach et le village de Durmenach ont scellé un contrat inédit, qui prévoit la mise à disposition des installations sportives aux footballeurs d’à côté. Objectif commun : assurer une période de transition, en espérant que l’un des clubs mythiques du Sundgau puisse un jour renaître de ses cendres.
C’est l’histoire de vieux copains qui n’ont pas toujours joué avec le même maillot sur les épaules. Mais qui se sont serré les coudes pour un combat à l’enjeu bien plus important qu’un match de foot. Étienne Brand, emblématique président de l’ AS Riespach , et Dominique Springinsfeld, maire de Durmenach, ont trouvé au stade un terrain d’entente.
Une entente pour les seniors refusée par Durmenach
« J’ai occupé pratiquement tous les postes à l’AS Durmenach, président, entraîneur, et joueur pendant plus de vingt ans. J’ai connu la belle époque à la fin des années 90, avec la montée en Excellence de l’équipe de Jacky Haas et les 400 spectateurs qui venaient assister à chaque match », rappelle d’emblée le maire de Durmenach, avec un brin de nostalgie dans la voix.
Un contraste frappant avec les dernières années, où le club plus que centenaire a connu une véritable descente aux enfers. Cet été, les dirigeants de l’AS Durmenach ont bien été obligés de constater que face aux difficultés financières et au manque d’effectif, ils n’étaient même plus en mesure d’aligner une équipe.
« Je voyais bien qu’il y avait quelque chose qui clochait », se souvient Étienne Brand, président de l’AS Riespach. « Cela faisait deux ou trois ans que je proposais aux dirigeants de Durmenach de faire une entente au niveau des seniors, comme c’est déjà le cas avec les jeunes. Ils ont toujours refusé. »
Une situation peu confortable
La suite, on la connaît : l’AS Durmenach a mis la clé sous la porte et annoncé sa dissolution. Laissant l’entente des jeunes Sundgau Foot (qui réunissait alors Oltingue, Raedersdorf, Riespach et Durmenach) dans une situation peu confortable. « Nous avons 250 jeunes dans cette entente, dont certains habitent à Durmenach. On a des entraînements les lundis, mardis, mercredis et jeudis soir. Sur quatre terrains, c’était déjà difficile. Mais alors sur trois, ça aurait été mission impossible », réagit le président de l’AS Riespach.
« On ne pouvait pas en rester là ! »
Étienne Brand et Dominique Springinsfeld ont partagé un même constat : « On ne pouvait pas en rester là ! » Soutenus par leur comité et leur conseil municipal respectifs, les deux dirigeants ont pris les choses en main.
Voilà comment la mairie de Durmenach et le club de Riespach ont scellé un véritable contrat de bail. Selon les termes du contrat, l’ASR va occuper et entretenir les installations sportives municipales de Durmenach pendant les cinq prochaines années. Avant cela, un ouvrier communal a consacré trois semaines à nettoyer de fond en comble le club-house et les vestiaires, qui étaient dans un état « déplorable », selon Étienne Brand, « lamentable » d’après Dominique Springinsfeld.
Priorité à la renaissance du club
Club et commune se répartiront les charges, mais l’entretien et la tonte du terrain seront effectués par les bénévoles de l’ASR. À noter qu’une clause prévoit qu’au cas où des volontaires souhaiteraient redonner vie à l’AS Durmenach, ils auraient la priorité.
Alors que dans pareille situation, certains auraient peut-être choisi de vendre le terrain à un promoteur immobilier, le maire de Durmenach ne s’est pas résolu à voir le football s’arrêter pour de bon dans sa commune. Il y a deux ou trois ans, la commune a accompagné la réfection de la toiture du bâtiment, pour un montant de 50 000 €.
Ce contrat bénéficie aux jeunes de l’entente, mais aussi aux seniors de l’AS Riespach. Ils profiteront d’un stade annexe dédié aux entraînements, ainsi que d’un terrain stabilisé en terre battue, l’un des seuls du Sundgau, qui va permettre aux joueurs de continuer à s’entraîner en hiver.
le 11 septembre 2024 le président Etienne Brand et Dominique Springesfeld maire de Durmenach signe le bail pour occuper le terrain et club house de l'AS Durmenach dissoute en mai 2024.
33 6 58 51 65 07
riespach.as@lafafoot.fr
| AS Riespach | Conditions de confidentialité | Création IT Services SARL